Maroc Informatique Programmation

Le Forum Marocain de Programmation Du Room Maroc_Salon_Informatique_Programmation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment Securiser Son Resau???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xMs3D0
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 252
Localisation : Devant Mon PC
Date d'inscription : 11/05/2005

MessageSujet: Comment Securiser Son Resau???   Mar 24 Mai à 14:14

Salut à tous
^^ D'abord on va expliquer comment vous sécuriser. Il faut bien comprendre qu'aucune sécurité n'est efficace à 100%, mais les astuces qui vous seront fournis dans le texte à suivre vont vous permettre de rebuter foules d'attaques.

Eviter les trojans:
Un trojan est le terme employé pour désigner BackDoor. En fait on devrait appeler trojan, un programme (presque virus) qui s'infiltre à l'insu d'un utilisateur pour foutre son merdier, selon ses capacités. Une BackDoor fonctionnant presque sur le même principe, le terme a été généralisé, et ce n'est plus une erreur de dire "trojan" (ou troyan, ou troyen au pluriel), à la place de BackDoor. Le trojan a la particularité de créer une voie d'accès à votre système: c'est d'ailleurs l'un des moyens les plus simples (en général les lamers aiment bien ce genre de programmes juste pour faire joujou), et les plus rapide et efficace de créer une faille vers votre système: en effet une fois le trojan (appelé partie serveur) éxcécuté, l'attaquant peut directement se connecter sur votre système avec la partie client. Actuellement les trojans les plus usités sont: Back Orifice (et Back Orifice 2000), Netbus (1.3, 1.7, 2.0), Subseven 1.3, Socket de Troie etc. Parmis ceux-là on devrait appeler intrus celui qui l'est: Back Orifice. Ce "trojan" ets un réalité un programme (un vrai) qui a été créé dans un but nuisible mais non avoué: en effet il permet d'administrer un réseau plus directement qu'en étant sur le réseau. Bref, ça ne change rien quand à son utilisation nocive.
Pour éviter de choper un de ces trojans, des programmeurs ont mis au point plusieurs anti-troyens, le plus connu étant le BouffeTroyen. Ce programme détectait une grande quantité des trojans qui pouvaient exister sur votre système, mais comme tout programme, il se fait vieux, et Aiki (son créateur), n'a plus la flegme. Alors se sont suivis des anti-torjans spécifiques: Anti-Socket de Troie, Anti BO, Netbuster... Mais ces programmes ne constituent pas les protections les plus efficaces, mieux vaut prévenir que guérir. ce que font les Firewalls c'ets de détécter une tentative de connection sur les ports surveillés, qui sont ceux par défauts utilisés par les trojans les plus connus. D'autres firewalls, détectent presque toutes les tentatives de connection: ce qui amène a des plantages. Lockdown 2000 est un de la première catégorie: une fois une tentative de connection détectée, il fait un Traceroute (tracert) sur l'IP qui a tenté la connexion et en vous prévenant. Ce merveilleux Firwall scanne aussi la présence d'infections dès son lancement. La meilleure des protections restent les anti-virus qui détectent les trojans pré-repérés, ou encore les programmes qui se définissent à s'inscrire sur le système ou dans d'autres programmes: ainsi les programmes pour détéceter les jeux sont détectés comme infectés. ces anti-virus, vous les connaissez: AVP (AntiViral toolkit Pro) et Norton (la version 2000, qui détecte les trojans, est sortie). Ce sont là les deux meilleurs anti-virus qui sont à disposition de chacun. Un autre truc quand on n'a rien installé et qu'on veut rapidement vérifier si une personne s'est connectée à soi, c'est d'aller sous dos (répertoire C:\windows par défaut) et de taper 'netstat': celà vous affichera tout ce qui est en train de se connecter à vous, sur quel port, et l'IP de la "chose" qui essaye de se connecter. Vous verrez OBLIGATOIREMENT des IP s'afficher, mais stressez pas: c'est normal. Surtout si vous faites de l'ICQ, ou autres.


Eviter les virus:
Définition rapide d'un virus: programme qui, en général, s'inscrit dans chacun de vos fichiers sur tout votre disque dur. Ca c'est LE virus par excellence. Puis un virus peut-être modifié dans un but nuisible: ça peut aller des simples problèmes d'allumage ou d'extinction au flash du BIOS. Il n'est pas possible de savoir si un programme dissimule un virus. Alors il faut télécharger (ou acheter) des anti-virus: AVP et Norton (par exemple, cependant il est conseillé d'avoir la version 2000 de Norton). Le problème est qu'environ 400 virus (moyenne caculée par ch'ais plus trop qui) sont créés par mois! Heureusement il restent en général discret. Mais celà oblige les posseseurs d'anti-virus à updater leur base de données de virus régulièrement. La moyenne à tenir est de une update par mois. Si vous avez vraiment peur: faites ça toutes les 2 (!) ou 3 semaines. Un virus est un réel danger pour la sécurité et la maintenance d'un réseau: il n'est pas rare de tomber sur un virus qui se propage à travers un réseau entier, causant à la perte de toutes les données stockées sur le réseau ou pire: celles du réseau voisin s'il y a une connection entre deux réseaux. Certains virus sont vicieux car sont en réalité des macro-instructions (possibilités de les mettre dans les .doc), comme Melissa, et ces macro-instructions, bien que parfois non dangereuses, peuvent l'être. Là aussi un anti-virus est nécessaire.


Sécuriser son réseau:

Pour commencer à sécuriser un réseau connecté à l'internet (donc réseau local relié au net), il faut d'abor le sécuriser en tant que réseau local: c'est-à-dire que des protections doivent être mises en oeuvre pour éviter qu'un utilisateur de ce réseau ne fasse des manoeuvres dangereuses, éxécute des virus ou des trojans, que ce soit intentionnel ou inintentionnel.
Le problème des virus est trojan est traité plus haut. Donc on va traiter des erreurs demanipulations ou attaques voulues, de l'intérieur du réseau. Le premier danger est le fait qu'un utiolisateur puisse avoir accès à chaque poste en réseau (dont le serveur), depuis un seul poste. Mettez alors des restrictions (exemple: sous Windows, partagez les répertoires avec accès en mot de passe, ou accès limité), ou mieux: des programmes qui mettes des restrictions qui SEMBLENT incassables. Il existe donc de nombreux programmes qui empêche un utilisateur d'avoir les icones sur le bureau, d'accéder à l'explorateur windows, etc... Mais en réflechissant bien, il y a foule de moyens d'accéder à la session administrateur (le programme ne met plus de restrictions): soit en effaçant complètement le programme, ses .dll, ou en trouvant le pass.
La première solution requeirt un minimum d'accès à certains programmes, si vosu pouvez accéder à:
- Wordpad: demandez à ouvrir un fichier, non pas .txt ou .doc, mais en *.* recherchez le programme sécurisant le pc, effacez tout.
- Dans le menu Démarrer, Executer: tapez C: ou D: selon le lecteur mis en cause
- IE, Netscape navigator: dans la barre blanche ou l'on met l'adresse url tapez: C:, ou mieux: Poste de travail. Faites attention car à partir du poste de travail on peut agir sur TOUT!
- Arretez l'ordinateur et demandez à le faire redémarrer en Mode MS-DOS: à partir de là, vous pouvez accéder à tout, sans restrictions.
- Des outils graphiques: au lieu de rechercher à ouvrir un format d'image précis, cherchez en *.* et amusez vous.
- Winzip, ou autres: faites dans Winzip, File - Open Archives et ouvrez en *.*
- etc... Il y a foule de programmes avec lesquels on peut casser une sécurité.
La deuxième solution requiert à l'utilisateur d'avoir un minimum d'infos sur l'utilisateur, ou encore de trouver les fichiers sensibles (par exemple: il existe des fichiers d'aide -accessibles même en restricted acces grâce aux moyens présentés ci dessus- qui, si on a perdu le mot de passe, explique comment le retrouver!!). Il n'y a pas de réelles solutions dans ce cas là, sauf mettre un pass au BIOS (qui peut toujours se cracker, selon différentes méthodes mais qui demandent du temps), ce qui rebutera même les plus avertis.


Choisir ses mots de passe:
Ca c'est déjà vu, quand vous vous souscrivez sur un hébergeur ou autre, on vous demande de bien choisir votre mot de passe (les webmasters en ont marre de recevoir du courrier expliquant que le site d'Untel a été piraté). Il est conseillé (parfois obligatoire) de prendre un mot de passe à plus de 6, 8 ou 9 lettres. Le 3/4 des utilisateurs font l'erreur de prendre un mot de passe qui correspond à quelque chose: un pseudo, un nom de famille, le nom du chat... Un bon dico, permet à tous les lamers (ceux qui utilisent des crack pass pour satisfaire leurs besoins de soumissions mazochistes et débiles, en hackant des serveurs de pauvre gars qui font chier personnes) de trouver ce pass. Il est conseillé de prendre un password avec: majuscules, minuscules, chiffres.
Ex: RuY54gHEt
Ca peut paraitre long à taper et chiant, mais personne vous oblige à prendre ce pass.
D'autres personnes ont cru bien sécuriser leurs sites ou réseaux ou comptes mails, en ne mettant que des chiffres!
Ex: l'utilisateur X a choisi 121182 comme password pour son site et son compte mail.
Ces chiffres correspondent à des dates, ou a rien du tout: mais un générateur de chiffres peut créer un dico qui trouvera la solution en deux coups de cuillers à pot.
De plus un utilisateur prudent et averti ne devrait jamais prendre un même mot de pass pour les zones sensibles (réseau, site, compte e-mail, etc...)
Dans ces techniques, celle de possession du compte e-mail est la plus dangereuse: il suffit que monsieur X ait enregistré son site à l'adresse xxxx@héhé.com, pour qu'un cracker fasse un retry d'infos, et le pass du site est envoyé sur le compte e-mail... piraté.


Sécurisez son site Web:
Lors de l'inscription sur un serveur d'hébergement, on vous demande de remplir un formulaire qui correspond à votre profil d'utilisateur (nom, prénom, adresse, etc...). Le mieux à faire est de ne surtout pas mettre ses infos réelles, mais des infos bidons. Pour deux raisons:
- Le serveur peut-être amené à faire des listing d'utilisateurs, et les diffuser à d'autres serveurs avec lesquels ils travaillent...
- Des failles permettent d'exploiter ces informations, (c.f. le cas de Multimania dans Nopeace2.
de plus il est conseillé de ne pas souscrire à de mailing lists ou de newslists, etc... des utilisateurs malveillants pourraient dresser un profil de votre personnalité.

Conclusion: cet article est court, mais il est récapitulatif de ce que vous devez savoir pour minimiser les risques de piratage. En réalité, expliquer en profondeur comment sécuriser un réseau (protections par firewalls, savoir connecter quel routeur sur quel proxy, etc...), est BEAUCOUP trop long, et celà ne m'intéresse pas forcément d'apprendre aux gens à sécuriser un réseau

merci pour votre passage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flamant
Bon Membres


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Comment Securiser Son Resau???   Mar 24 Mai à 22:55

merci énormément mon frère pour ton sujet,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment Securiser Son Resau???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sécuriser le compte fondateur de notre forum?
» DIGITALISATION D'UN RESEAU
» comment desinstaller pcconfidentiel schredder [Résolu]
» Comment éviter la majorité des infections virales
» Comment interdire à l'utilisateur de mettre la fenêtre en " grand écran " ? [RESOLU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc Informatique Programmation :: Annoces aux membres-
Sauter vers: